A l'origine, l'Union Européenne!


Nous constatons depuis plusieurs années un manque d'intérêt des élèves du collège pour les sciences en général. Un peu plus tard, après le baccalauréat, peu d'élèves s'inscrivent aux formations d'ingénieur ou d'informaticien. Les filles en particulier préfèrent largement le secteur médical à celui de l'informatique ou de l'ingénierie. On trouve par exemple en 2013 parmi les nouveaux titulaires d’ingénieur en France seulement 17 % de femmes*. Or la France aura besoin d’hommes, mais aussi de femmes qui innovent et permettent le progrès technique à long terme. La mixité homme-femme permet de trouver plus facilement des idées innovantes et favorise ainsi le développement d'une entreprise.

 

L'Union Européenne a chargé l'institut Fraunhofer, il y a plus de 10 ans, de trouver un moyen pour motiver davantage de femmes pour les métiers d'Ingénieur et d'Informaticienne. Des recherches est né le concept Roberta®

"apprendre avec des robots Lego®" en tenant compte des différences de perception entre filles et garçons dès l'école primaire.

 

D'où l'idée de proposer à nos élèves du collège l'atelier robotique Roberta® - à la conquête des robots!

 

*Source: Ingénieurs et Scientifiques de France - 24e enquête 2013 - www.iesf.fr